Comment sont protégés les points d’eau contre les pesticides ?

Chaque année, un grand volume d'eau est prélevé dans les puits agricoles, les étangs, les fossés et les ruisseaux et mélangé avec des pesticides pour l'application aux cultures. En général, 50 à 90% de la pollution par les pesticides dans les eaux souterraines et de surface proviennent de sources ponctuelles de pollution dans l'agriculture. Jetés de manière incorrecte ou accidentelle dans l'environnement, les pesticides sont parmi les sources de la pollution des sources d'eau. Ces incidents peuvent être évités en suivant les bonnes pratiques agricoles.

Comment les points d'eau peuvent-ils être contaminés ?

La contamination peut survenir soit en raison d'une manipulation et d'une utilisation inappropriée des pesticides, soit en raison d'un stockage mal géré des récipients de pesticides ou des accidents de manipulation lors du remplissage de l'équipement de pulvérisation. Les plus courants sont la pulvérisation à contre-courant de l'équipement ou le remplissage excessif des réservoirs créant ainsi des déversements dans l'eau de surface ou le puits. Dans un sol poreux, les pesticides peuvent s'infiltrer dans les eaux souterraines. Sur les sols argileux, la pluie peut entraîner le sol de surface.

La politique gouvernementale

Pour répondre aux exigences légales, L’Europe a pris des précautions supplémentaires visant à réduire les sources de pollution. Alors que dans la plupart des régions du monde, la législation a établi un seuil basé sur la santé pour les pesticides individuels dans l'eau, l'Europe a établi une valeur beaucoup plus basse pour les pesticides, soit de 0,1 µg / L pour l'eau potable les ressources et les eaux souterraines (équivalent à une pincée de sel dissous dans la quantité d'eau dans une piscine olympique). Cette valeur n'est pas basée sur des données sanitaires, mais exprime plutôt la volonté politique de protéger les points d'eau et réduire les résidus de pesticides dans ces ressources en eau, le plus proche de zéro.

Comment protéger les points d'eau ?

Lorsque de bonnes pratiques agricoles sont suivies, les incidents de pollutions importantes sont très rares et les risques peuvent être encore réduits. Alors quelles sont les mesures à prendre. L'élément-clé pour la protection de l'eau est l'utilisation correcte des pesticides. Cependant, la protection de l'eau doit être envisagée à chaque étape. Cette approche, appelée gestion des produits, implique la gestion responsable et éthique sur l’utilisation des produits. Évitez de contaminer tout puits ou source d'eau de surface en mélangeant, en chargeant et en appliquant correctement les pesticides. De nombreuses entreprises, associations d'agriculteurs et d'agriculteurs, gouvernements, lancent et soutiennent des programmes de formation sur l'utilisation initiale jusqu'à l'élimination finale en cas de déversement d'un pesticide.
Comment les déchets sont-ils réduits ?
Qu’est-ce que la FNE ?